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Escola Calandreta La Cardonilha
Escola Calandreta La Cardonilha
  • La calandreta de Mèze vous ouvre ses portes; Ecole bilingue français occitan qui utilise la méthode d'Immersion linguistique d'une part et une pédagogie institutionnelle d'autre part. Une école différente pour les enfants d'aujourd'hui.
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Escola Calandreta La Cardonilha
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9 mai 2010

une pédagogie active

Calandreta utilise une pédagogie active, institutionnelle, inspirée des techniques Freinet. Ses objectifs sont de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, d’assurer son développement cognitif, d’apprendre à apprendre, de lui permettre d’acquérir des connaissances, des savoirs, des savoirs-faire en adéquation avec les programmes de l’Education Nationale.

Les institutions mises en place à l’école sont des moments ritualisés. Les plus importants sont :

-      Le « qué de nuou ? » (quoi de neuf ?) : c’est un moment privilégié d’échange à partir du vécu des enfants du groupe. L’enfant s’habitue à s’exprimer oralement dans un groupe.

-      Le « bilanç meteo » (le bilan météo) : il se fait au cours du regroupement de fin de journée. Les enfants expriment par un geste, main ouverte « solelh » (soleil), ou main entre ouverte « nivol » (nuage), poing serré « auratge » (orage) leur vécu de la journée.

-      Le « conselh » (le conseil) : c’est l’institution de régulation et de prises de décision. Il a lieu une fois par semaine. Il comporte des règles précises : lever la main pour prendre la parole, écouter les autres. Un président donne la parole et mène le conseil, un secrétaire prend des notes. Le conseil se compose de plusieurs temps : les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations. C’est là que sont élaborées les lois de la classe.

-      Les « mestiers » (les métiers) : il s’agit de la prise en charge par les enfants des tâches collectives, leur permettant de se responsabiliser, c’est au conseil que se font les propositions et le choix du métier.

-      Les « talhiers » (les ateliers) : les activités sont choisies par les enfants parmi plusieurs propositions selon leurs désirs.

-      Les « cenchas » (les ceintures) représentent le système dévaluation de la petite section au CM2 de chaque élève. En Calandreta il n’y a pas d’évaluation par les notes, qui peuvent être vécues comme une sanction chez un élève en difficulté. La ceinture valorisera les compétences de l’enfant et ses savoirs faire. Elles permettent l’auto-évaluation des enfants.

Le fait d’avoir une ceinture pour chaque matière, permet à l’enfant d’aller à son propre rythme et de s’alimenter devant sa demande. Il n’y a pas de blocage, car le changement de ceinture s’effectue lorsque l’enfant et l’instituteur sentent que c’est le bon moment.

Les ceintures sont concrétisées par des couleurs reportées sur le graphisme d’une fleur pour les maternelles et sur un tableau des ceintures pour les primaires.

Il y a des ceintures en numération, opérations, lecture, écriture et production d’écrits, géométrie – mesure, tenue des cahiers, comportement respect des règles, sport et mathématiques.

Au niveau de la maternelle, elles commencent au rose clair (pétale de la fleur) pour terminer sur gris (racine de la fleur) en passant par le rose foncé (cœur de la fleur). Elles prennent en compte la numération, la reconnaissance, le graphisme et la lecture.

Pour les primaires, elles sont définies ainsi :

CP :     ceinture blanche

CE1 :   ceinture jaune

CE2 :   ceinture orange

CM1 :            ceinture verte et bleue

CM2 :            ceinture marron et noire

Toutes les couleurs sont affichées sur un tableau, ainsi que la progression à suivre : chacun se voit progresser, grandir, et sait où chercher de l’aide. Les ceintures permettent d’établir les groupes de travail pour telle ou telle matière, selon les besoins et de distribuer les tâches à accomplir.

-      La « moneda » (monnaie intérieure) : il s’agit d’une monnaie interne à la classe, qui permet de réguler les problèmes et de valoriser les enfants. Elle peut être gagnée par le travail scolaire, les métiers ou par la vente au marché. Les comportements inappropriés sont sanctionnés par des amendes payables dans cette monnaie.

Chaque année scolaire la monnaie change. Cette année il s’agit des étoiles de mer « las estelas de mar ».

-      Le « merchat » (marché) : il a lieu une fois par semaine et permet d’acheter  ou de vendre ce que l’on veut : des dessins, des objets fabriqués à la maison… L’enfant y pratique spontanément le calcul mental.

-      Le « jornal de classa » (journal)

-      La « correspondéncia » (la correspondance) avec d’autres élèves d’écoles calandretas

-      Les « classas de déscobiertas » (classes de découverte) : il s’agit de séjours pédagogiques durant l’année scolaire. Ce séjour est préparé avec les enfants. C’est un moment très riche pour l’enfant et la classe. Il y vit des choses nouvelles en dehors du contexte de l’école (ouverture sur l’extérieur) et du milieu familial (développement de l’autonomie). C’est une expérience de groupe très importante qui permet souvent de créer de nouvelles relations entre les participants. Tous ces moments vécus sont exploités au retour de la classe.

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