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Escola Calandreta La Cardonilha
Escola Calandreta La Cardonilha
  • La calandreta de Mèze vous ouvre ses portes; Ecole bilingue français occitan qui utilise la méthode d'Immersion linguistique d'une part et une pédagogie institutionnelle d'autre part. Une école différente pour les enfants d'aujourd'hui.
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Escola Calandreta La Cardonilha
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12 septembre 2010

dans le midi libre cette semaine...

Qu'en pensez vous?

Les calandrettes, entre succès et questions



Les écoles occitanes accueillent 1 640 élèves cette année. Jean-Louis Blenet est toujours aussi bavard, parsemant son parler franc et français de termes occitans. Branchez-le sur la rentrée et vous saurez tout des problèmes de formation. Demandez-lui des chiffres et il vous vantera les mérites de l’Institut supérieur des Langues qui, à Béziers, réunit Alsaciens, Bretons, Basques, Catalans et Occitans.

En fait, Jean-Louis Blenet est partagé entre la satisfaction d’une rentrée qui s’est plutôt bien passée et un avenir qui, à cause de la réforme de la formation des maîtres, suscite quelques inquiétudes.

« Nous sommes assez satisfaits du niveau de nos effectifs, explique-t-il. Nous passons, en effet, de 1 479 élèves en 2009 à 1640 cette

rentrée. 21 écoles sont ouvertes dans la région, 3 dans le Gard, 7 dans l’Aude et 11 dans l’Hérault, ce qui représente environ 70 classes, dont 4 ont été créées cette année. Il existe également un collège à Grabels (Hérault) et nous avons toujours en projet, avec le soutien du conseil général de l’Hérault et celui de la Région, d’ouvrir un lycée. »

Les écoles occitanes, les calandrettes, acceptent les enfants dès deux ans, l’immersion des petits dans un bain de langages étant un des éléments importants de l’enseignement. « Les petits qui passent par chez nous, qui sont donc bilingues, sont souvent, par la suite excellents en mathématiques, les maths étant traités comme un langage. Dans les calandrettes, nous utilisons en fait la pédagogie Freinet, fondée sur la libre expression des enfants. » Une pédagogie, comme les autres, contrariée par les réformes. « Pour la première fois, il n’y a plus de formation à la pédagogie. Connaître une matière, c’est bien, poursuit Blenet, savoir la communiquer c’est différent… »

Autre inquiétude pour l’occitaniste : la situation de l’enseignement de l’occitan au collège et au lycée publics. « 2 % des enfants du Languedoc ont un enseignement de la langue d’Oc. » De là à dire que les calandrettes ont un bel avenir…


Christian VALOIS

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