dans le midi libre cette semaine...
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En fait, Jean-Louis Blenet est partagé entre la satisfaction d’une rentrée qui s’est plutôt bien passée et un avenir qui, à cause de la réforme de la formation des maîtres, suscite quelques inquiétudes.
« Nous sommes assez satisfaits du niveau de nos effectifs, explique-t-il. Nous passons, en effet, de 1 479 élèves en 2009 à 1640 cette
Les écoles occitanes, les calandrettes, acceptent les enfants dès deux ans, l’immersion des petits dans un bain de langages étant un des éléments importants de l’enseignement. « Les petits qui passent par chez nous, qui sont donc bilingues, sont souvent, par la suite excellents en mathématiques, les maths étant traités comme un langage. Dans les calandrettes, nous utilisons en fait la pédagogie Freinet, fondée sur la libre expression des enfants. » Une pédagogie, comme les autres, contrariée par les réformes. « Pour la première fois, il n’y a plus de formation à la pédagogie. Connaître une matière, c’est bien, poursuit Blenet, savoir la communiquer c’est différent… »
Autre inquiétude pour l’occitaniste : la situation de l’enseignement de l’occitan au collège et au lycée publics. « 2 % des enfants du Languedoc ont un enseignement de la langue d’Oc. » De là à dire que les calandrettes ont un bel avenir…
Christian VALOIS