Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escola Calandreta La Cardonilha
Escola Calandreta La Cardonilha
  • La calandreta de Mèze vous ouvre ses portes; Ecole bilingue français occitan qui utilise la méthode d'Immersion linguistique d'une part et une pédagogie institutionnelle d'autre part. Une école différente pour les enfants d'aujourd'hui.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Escola Calandreta La Cardonilha
Derniers commentaires
25 mai 2010

Notre école

RETOUR SUR UN MOUVEMENT QUI FETE SES 30 ANS

C’est pour répondre au besoin de sauvegarde et de transmission de la langue occitane que quelques passionnés ont débuté l’aventure à la fin des années 70. Calandreta est un mouvement qui ne cesse de se développer malgré les difficultés.

Le difficile développement des Calandretas

En 1979 à Pau des parents se mobilisent pour créer la 1ère école en langue occitane. Les fondateurs souhaitent une école publique, laïque et gratuite. Elle prendra le nom de Calandreta qui signifie au sens propre une petite alouette qui ne sait pas encore voler et puis par extension un apprenti. L’ouverture de cette école sera suivie de celles de Béziers, Toulouse, Montpellier, Oloron… avec comme perspective une intégration rapide dans le service public de l’Education Nationale.

Depuis les débuts de Calandreta, la prise en charge de ces écoles par l’Education Nationale a été demandée aux gouvernements successifs, avec peu de succès.

En septembre 1989, il existe 10 écoles Calandreta.

Le 25 juin 1992, les députés votent « La langue de la république est le français ». C’est une date noire pour Calandreta.

A la rentrée 1993, il y a 17 écoles en activité et s’ouvre le centre de formation APRENE pour les enseignants de Calandreta.

En 1994, le Ministre de l’Education Nationale François Bayrou propose pour les écoles Calandreta, dans le cadre de la loi de décembre 1959, le statut d’école privée sous contrat d’association avec l’Etat.

Les Calandretas sont ainsi officiellement reconnues comme des écoles de promotion de l’enseignement de la langue régionale. Le caractère propre des Calandretas est constitué du bilinguisme par immersion qui implique des effectifs réduits, de la pédagogie innovante et de la laïcité.

En 1997 s’ouvre le 1er collège Calandreta à Grabels.

En juillet 1998, un rapport remis au Premier Ministre sur les « Langues et Cultures régionales » propose d’avancer vers un nouveau statut « d’Etablissement d’Intérêt Public » qui correspond à une revendication des Calandretas.

En avril 1999,

la France

signe

la Charte Européenne

des langues régionales et minoritaires et le Ministère de l’Education Nationale ouvre des négociations visant à doter les Calandretas d’un statut public.

Mais la décision en mai 1999 du Conseil Constitutionnel déclarant que la charte européenne des langues minoritaires est incompatible avec

la Constitution

française, annule tous les espoirs d’un nouveau statut plus favorable.

Le 22 octobre 2005, à Carcassonne s’organise une grande manifestation en faveur de l’occitan. Le 17 mars 2007, à Béziers se sont 20.000 personnes qui sont dans la rue pour demander l’augmentation des moyens pour enseigner l’occitan à l’école.

Le 21 juillet 2008, la réforme constitutionnelle adoptée par le Congrès à Versailles fait entrer dans l’article 75 de

la Constitution

l’appartenance des langues régionales « au patrimoine de

la France

». L’espoir renait.

Le samedi 24 octobre 2009 une nouvelle grande manifestation en faveur de l’occitan réunit près de 25.000 personnes à Carcassonne. Une délégation mézoise participe à cette journée « per la lenga occitana ! ».

Le mouvement Calandreta en quelques chiffres :

En septembre 2009, sur l’aire occitane qui couvre 17 départements on compte :

51 écoles

2 collèges (Montpellier et Pau)

2734 enfants scolarisés

182 instituteurs et professeurs

223 employés non enseignants

La Calandreta

de Mèze pas à pas.

En 1996 s’ouvre la première classe PS2 et MS avec une dizaine d’enfants dans un local du quai Descornut. La cour de récréation se trouvait au boulodrome à côté.

En 1997, l’école déménage dans l’ancienne halte garderie près de la plage. En 1998 s’ouvre une deuxième classe construite par les parents.

En 2000, une troisième classe dans le poste de secours de la plage.

En 2001, la première tranche de l’école actuelle démarre. En 2002, elle sera suivie de la construction de deux classes supplémentaires et d’un préau. En 2005, s’achève la dernière tranche.

En 2006, suite à un incendie, la partie préfabriquée de l’école est reconstruite en dur.

En 2008, l’école comptait 85 enfants de la petite section (PS) de maternelle jusqu’au CM2. L’équipe pédagogique est constituée de quatre enseignants ainsi qu’un demi-poste d’enseignant de français. A la rentrée 2009, l’école a 96 élèves.

La Calandreta

de Mèze doit son nom à l’obstination d’une Cardonilha (Chardonneret) qui a décidé d’élire domicile dans l’école.


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité