Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escola Calandreta La Cardonilha
Escola Calandreta La Cardonilha
  • La calandreta de Mèze vous ouvre ses portes; Ecole bilingue français occitan qui utilise la méthode d'Immersion linguistique d'une part et une pédagogie institutionnelle d'autre part. Une école différente pour les enfants d'aujourd'hui.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Escola Calandreta La Cardonilha
Derniers commentaires
25 mai 2010

La formation des enseignants

Des structures de formation propres à Calandreta :

Un centre de formation pédagogique a été créé en 1992. Il prend en 1994 le nom d'APRENE et est conventionné avec l'État en 1997.

APRENE s'intègre aujourd'hui, aux côtés des structures équivalentes des bretons, basques, alsaciens, catalans dans l'Institut Supérieur des Langues de

la République Française

situé à Béziers. C’est l’équivalent des I.U.F.M du secteur public. Il prépare ses étudiants au concours dit C.A.E.R – P.E, organisé par l’Education Nationale pour recruter les enseignants sous contrat et les accompagne pendant l’année de stage qui suit le concours.

En

1996, a

été créé un institut de recherche et d'application pédagogique (LATINITAS) pour la création d'une méthode pédagogique de l'enseignement des diverses langues de la famille des langues romanes au service des différents pays européens.

Il y a également 3 Centres de formation pédagogique en Occitan (CFPO) à Béziers, Orthez et Toulouse. Depuis 1997, à la demande de

la Confédération Occitane

des Ecoles Calandretas, le CFPO gère la formation continue des enseignants des écoles immersives ABCM, Bressola, Calandreta, Diwan et Seaska. Pour ce qui concerne Calandreta, chaque année le CFPO en partenariat avec Aprene, recueille les souhaits et besoins de formation des enseignants et les organise en plans de formations.

Le recrutement des enseignants en Calandreta :

Tous les ans, APRENE - Establiment d’ensenhament superior occitan - recrute des personnes qui veulent devenir professeurs des écoles à Calandreta.

Pour présenter sa candidature à APRENE, il faut :

-      Être titulaire d’une licence

-      Maîtriser l’occitan oral et écrit. La langue du centre est l’occitan. La majorité des cours se déroulent en occitan. Toute la vie du centre aussi.

-      Être à l’aise avec les enfants.

-      Se sentir la vocation d’enseigner

-      Faire une demande d’inscription à

la Jurade

pour entrer en formation à APRENE

A l’issue d’une sélection avec des épreuves écrites (occitan, français, mathématiques, et une option parmi histoire-géographie ou biologie – géologie) et un entretien, les personnes retenues entrent comme stagiaire de première année (AI) au centre de formation Aprene. Les candidats acceptés à la jurade pour une fédération régionale des Calandretas deviennent des « calandrins »

Le déroulement de la formation :

APRENE enseigne la pédagogie de l’immersion linguistique, et propose une formation complète en trois années :

-      Première année : les calandrins participent à des stages théoriques à Béziers et partagent des pratiques professionnelles en classe avec un enseignant. Chaque stagiaire est encadré par un « paisseu » (tuteur référent) et d’un « baile » (l’enseignant qui reçoit le stagiaire dans sa classe).

-      Deuxième année : c’est une année en responsabilité probatoire dans une classe. En même temps il suit une formation théorique de préparation au C.R.P.E (concours de recrutement de professeurs des Ecoles) en occitan.

-      Troisième année : Aprene propose un véritable travail de recherche personnelle dans le champ de la pratique pédagogique et didactique. Une fois le concours national réussi, le professeur des écoles stagiaire partage la classe d’un enseignant titulaire. Il devra obtenir par le biais d’une inspection, la validation de l’Inspection Académique. Il deviendra alors Professeur des Ecoles titulaire et sera affecté dès la rentrée suivante sur un poste contractualisé au sein d’une calandreta.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité