Les cycles scolaires
Les cycles définis par l’Education Nationale sont appliqués à Calandreta, le bilinguisme et la pédagogie active permettant une approche différente de ceux-ci.
Cycle 1 (petite, moyenne et grande section de maternelle) : cycle des apprentissages premiers :
Les principaux objectifs de ce cycle se déclinent en trois axes :
- Apprentissage dans tous les domaines : lecture, graphisme, mathématiques, repères dans l’espace, jeux sportifs, éveil sensoriel avec une progression dans l’année
- Vie sociale : l’enfant apprend à respecter les lois de la classe et de l’école, à se structurer dans l’espace et dans le temps, à gagner en autonomie
- Installation du bilinguisme par l’immersion : dans un bain de langue permanent le bilinguisme s’installe de façon progressive.
Cycle 2 (grande section, C.P, C.E.1) : cycle des apprentissages fondamentaux :
Dans ce cycle les enfants entrent dans le monde de l’écrit. L’apprentissage de la lecture étalé sur tout le cycle 2, suivant les instructions de l’Education nationale. Les calandrons vont apprendre à lire dans deux codes différents : en occitan et en français. Il n’y a pas d’antagonisme entre la lecture en français qui est surtout travaillée en fin de cycle 2 et la lecture en occitan. Cela se fait naturellement. L’une sert l’autre.
Cycle 3 (C.E.2, C.M.1, C.M.2) : cycle des approfondissements :
Pendant le cycle 3, tout le travail du cycle précédent se poursuit et s’approfondit à l’aide de techniques donnant sens aux apprentissages.
- La correspondance : on écrit pour être lu et on lit ce que les correspondants ont écrits
- Le texte présenté librement, choisi, mis au point par la classe et socialisé par le journal de la classe
- La recherche s’exerce de la même façon sur le réel pour les mathématiques
- Dans le cadre du programme de calandreta intitulé « Famille de langues » (latinitas), une sensibilisation au phénomène de compréhension immédiate de langues sœurs de l’occitan a lieu dès le C.E.2.
Pour l’année scolaire 2009 / 2010, à la Calandreta - PS1 / PS2 : 26 Audrey DI CARLO - MS / GS 27 Cindy FRANCO - CP / CE1 20 Caroline DURAND - CE2 / CM1 / CM2 25 Cyril CAMPOS |